MON LIVRE
|
|
L’AUTEUR
Claude Faessel est un vieux militant de la cause des Droits de l’Homme. Ancien formateur de l’IUFM, il a édité plusieurs ouvrages pédagogiques dans des matières scientifiques qui constituent sa formation de base. Il est également docteur en sociologie et sa formation initiale rend ses recherches rigoureuses. Pédagogie et rigueur sont les qualités que l’on retrouve dans cet ouvrage.
L’OUVRAGE
Dans cet ouvrage je retrace l’histoire de Salonique depuis ses origines jusqu’à ce jour ainsi que les atouts qui lui ont permis de devenir
une cité florissante (capitale européenne de la culture en 1997).
La ville de Thessalonique a été marquée par son appartenances à différents empires à différentes époques.
Mais le plus marquant pour cette ville a été l’installation d’une communauté juive en pleine occupation ottomane, occupation qui a
été très dure pour les grecs. Au milieu du XIVème siècle, l’Espagne expulsait ses juifs dont une bonne partie s’installa à Thessalonique.
L’occupant ottoman l’accueillit comme un élément novateur.
A partir de ce moment, la ville de Thessalonique vécue au rythme de sa communauté juive. Cette dernière se présenta comme un
élément progressiste et innovant. Le XX ème siècle fut pour elle le début d’une tragédie qui se termina par l’anéantissement de cette
communauté. Actuellement, elle commence tout doucement à renaître de ses cendres.
Un extrait
«
La Grèce se trouve donc au milieu de la tourmente balkanique et
naturellement par la même occasion la ville de Thessalonique.
Cette
dernière a la particularité d’être une ville cosmopolite comme
beaucoup de villes tournées vers le domaine maritime. De nombreuses
communautés y sont représentées avec une dominante de trois d’entre elles, l’hébraïque, la grecque et la musulmane. Les Bulgares
constituent la quatrième communauté, dans la hiérarchie précédemment établie. Pendant la période ottomane, ils semblent cependant
n’avoir jamais été très nombreux. On trouve aussi des Albanais, Valaques, Arméniens, Tziganes et des Francs. Ce dernier terme englobe
les
Français, Hollandais, Italiens, Allemands, Autrichiens et autres
ressortissants d’Europe occidentale.
À
cela vient s’ajouter la configuration de la ville. Comme dit
précédemment, c’est une vieille cité ottomane et son cœur est
enfermé dans
des
murailles qui le ceinturent. Et c’est là précisément que se
situent les trois groupes communautaires dominants.
Nous
trouvons essentiellement la communauté juive en bord de mer où se
trouve une forte activité commerciale. Dans la partie est, se
situe
la communauté grecque, et sur les hauteurs la musulmane.
Des
interpénétrations entre regroupements ethniques se produisent bien
entendu, mais l’ensemble reste homogène.
La
communauté séfarade va aussi s’étendre hors des murailles qui
deviennent de plus en plus un carcan pour l’activité économique
et démographique. Elle s’étendra vers les quartiers ouest tandis
que la communauté grecque s’étendra plutôt vers l’est des
murailles. »
Retour